Bondy

Le service intervient sur 2 territoires :
Le Nord de Bondy depuis Janvier 1996, délimité par : la RN3 au sud, l’avenue du 14 juillet à l’est, la rue Andrei Sakharov et l’avenue Léon Jouhaux au nord, et le chemin de Groslay à l’ouest.
Le secteur de Blanqui
depuis Juillet 2007, délimité par : la rue Edouard Vaillant au sud, la rue Collet – Allée de la Concorde – Rue du Professeur Vaillant à l’est, l’avenue Henri Barbuze au nord, et par l’avenue Carnot à l’ouest.

Fonctionnement du service de Bondy
Le service organise son travail en fonction du contrat d’objectif (voir Documentation / Ville et Avenir) réfléchi en interne en rapport avec les réalités repérées sur les secteurs d’intervention, validé par l’organisme de contrôle, le Conseil Général de Seine Saint Denis, et remis à la municipalité.

L’équipe est une entité et pas une addition d’individualité, chaque éducateur n’est pas propriétaire de ses suivis et projets. Par le biais d’information interne et de réunion, il doit pouvoir être relayé à tout moment par un autre membre de l’équipe.

Les membres de chaque service sont présents sur le secteur du Lundi au Dimanche en fonction des besoins du service, de la réalité évènementielle et des projets en cours, à des heures propices aux rencontres avec les jeunes.

Organisation des vacances scolaires
Pour l’été, nous adoptons un planning de travail spécifique qui permet la présence de deux éducateurs tous les jours de la semaine.

Nous favorisons pendant les périodes de vacances scolaires les actions locales et régionales en proposant quand c’est nécessaire l’organisation de séjours de courte durée.

En effet, il nous parait important de s’engager dans une démarche de présence active sur le quartier permettant au plus grand nombre de jeunes qui ne partent pas en vacances, de bénéficier d’activités de loisirs.

Les manifestations

Le service de Bondy participe aux manifestations organisées par la municipalité comme « les conviviales » et « le forum des associations ».

Le service participe et propose la mise en place d’événements sur les quartiers de « Bondy nord » et « Blanqui », animant ainsi  la vie du quartier. Ces actions sont réalisées avec les partenaires locaux, c’est pour nous un moyen d’être en contact permanent avec la population (fête de quartier, journée des droits de l’enfant, soirées interculturelles,…).

Les actions collectives d’informations

Elles ont pour objectif d’informer les habitants sur des thématiques spécifiques (santé, justice, accès aux droits). Elles sont organisées en partenariat avec des intervenants spécialisés autour de la thématique retenue et ont lieu dans les écoles, collège, maison de quartier, etc…

Les accompagnements individuels

Les accompagnements individuels se font sur la base de la libre adhésion.

Le premier entretien est mené dans la mesure du possible par 2 éducateurs dont 1 mène l’entretien et l’autre se positionne en observateur. A la suite de cet entretien, un éducateur prend en charge le suivi.

Il existe un cahier de transmission au-delà des réunions prévues à cet effet ; d’autre part, lors des réunions d’équipe une transmission est effectuée sur l’évolution des suivis.

Le partenariat

Le service de Bondy est engagé dans les réflexions avec les partenaires locaux. Il est membre de droit au Conseil d’Administration du Collège Jean Zay depuis Septembre 2006 ;

  • Il est membre du comité de Pilotage de la Maison des Parents ;
  • Il participe à la Commission Enfance initiée par l’ASE ;
  • Il participe dans le Cadre de L’ANRU à trois groupes de travail (un groupe de travail SEMIDEP/Habitants/ Association sur les projets de rénovation urbaine, un groupe de travail identique avec les 3F, et à une commission enfance et famille dans le cadre du développement local initiée par la Ville de Bondy ;
  • Il participe au Conseil de quartier ;
  • Il participe aux réunions du Réseau d’Education Prioritaire et est engagé dans le processus ambition réussite avec le collège Jean Zay ;
  • Il participe au Comité Local pour la Santé piloté par les services de la Ville de Bondy;

Le chef de service participe au CLSPD.

Les actions

Nous essayons de mobiliser et d’impliquer les jeunes dans des projets qui se construisent dans la durée, de l’élaboration à la réalisation. Vous trouverez ci-après, des exemples d’actions menées depuis 2006 : – le chantier Sénégal, - l’action jeunes artistes Bondynnois, – les groupes de parole au collège.

  • Le Chantier Sénégal

Cette action fait suite au projet « chantier Sénégal » entrepris en 2005 par la Ville de Bondy, la Fédération Léo Lagrange et les Pionniers de FATICK. Il s’agit pour l’association Ville et Avenir de mettre en lien le travail de solidarité entre les jeunes Fatickois et Bondynnois et le travail mené par l’association en direction de jeunes en phase de désocialisation, avec la participation des jeunes à un chantier d’autofinancement.

Ci-dessous des photos du chantier Sénégal 2006, construction de la maison des jeunes à Fatick.

Chantier Sénégal 2006, construction de la maison des jeunes à Fatick  Chantier Sénégal 2006, construction de la maison des jeunes à Fatick

  • Le projet Jeunes Solidaires

Cette action consiste à faire participer un groupe de jeunes adolescents à une action de solidarité envers un public en grande difficulté sociale, durant les vacances scolaires, principalement en période de grand froid (Noël, février, Toussaint). Nous avons accompagné des jeunes, qui, en partenariat avec la croix rouge et le secours populaire, ont distribué de l’alimentation, des vêtements et des couvertures.

  • Street Ball Game

Dans le cadre des tournois de l’amitié de l’été, nous organisons un tournoi de basket-ball et de foot de rue. Nous maintenons ainsi un lien avec les jeunes durant le week-end.

Street Ball Game

  •  Jeunes Artistes Bondynnois

En 2004-2005, l’association Ville et Avenir a travaillé à la conception et à la production d’un album 5 titres avec des jeunes de Bondy et de Neuilly sur marne, Titre de l’album «Tolérance Urbaine».

Pour cela, nous avons mis en place un atelier d’écriture, et organisé des rencontres avec des artistes reconnus et  des professionnels en studio d’enregistrement.

Au regard de l’impact de cette action sur le quartier, nous avons renouvelé l’expérience en 2006 avec d’autres groupes de jeunes, avec l’aide du service MAO. Sortie le 15 juillet 2007 du CD « PASSAGE à L’ACTE » sur le thème de l’inscription sur les listes électorales.

  •  Groupe de Parole au Collège

Les éducateurs sont présents au collège tous les lundis de 12 h 30 à 13 h 30.

Le groupe de parole a lieu au sein de l’établissement pendant le temps libre du midi, une fois par semaine. Chaque groupe de parole est encadré par des éducateurs et l’assistante sociale.

Par la suite, réalisation avec les jeunes d’un court métrage sur un thème qui aura été choisi ensemble.

En plus de pouvoir atteindre nos objectifs pédagogiques, nous souhaitons diffuser le court métrage auprès des collèges et lycées de Bondy dans les années suivantes.

  •  Les Assises de la Jeunesse

Pour cette journée, nous avons travaillé en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, porteur du projet. Nous avons organisé une simulation de bureau de vote avec 3 bulletins : – je vais voter pour changer la société, – je vais voter parce que c’est un devoir, – je ne vote pas ça ne sert à rien. Résultat de l’urne à la fin de la journée 47 % je vais voter pour changer la société, 38 % je vais voter parce que c’est un devoir, 15 % je ne vais pas voter ça ne sert à rien.

Concert RAP avec la participation de LARSEN et de LIMUn mur d’expression sur le thème «si j’étais président quelle est la première mesure que je prendrais.»

Enfin, une après-midi spectacles concerts autour du thème de la citoyenneté avec au programme (Danses, restitution du projet Sénégal de l’année 2006, courts métrages, et concert RAP avec la participation de LARSEN et de LIM).

Retrouver les informations de contact et de localisation sur la page Contact du service de Bondy.