Neuilly-Sur-Marne

NOUS N’INTERVENONS PLUS SUR LA VILLE DE NEUILLY SUR MARNE.

 

Le service de Neuilly-sur-Marne est intervenu de 1995 à 2015  sur le secteur des Fauvettes sud.

Le secteur d’intervention est le quartier des Fauvettes sud dit « Des Esplanades », implanté entre le stade Georges Foulon, Le Croissant vert et la rue Gaston Navailles.

Le fonctionnement de l’équipe :

Elle organise son travail en fonction du contrat d’objectif  (voir Documentation / Service et Secteur/contrat d’objectif Neuilly) réfléchi en interne en rapport avec les réalités repérées sur les secteurs d’intervention, validé par l’organisme de contrôle, le Conseil Général, et remis à chaque municipalité concernée.

L’équipe est une entité et pas une addition d’individualité, chaque éducateur n’est pas propriétaire de ses suivis et projets. Par le biais d’information interne et de réunion, il doit pouvoir être relayé à tout moment par un autre membre de l’équipe.

Les membres de l’équipe sont présents sur le secteur du lundi au dimanche en fonction des besoins du service, de la réalité évènementielle et des projets en cours.

Les actions collectives :

Nous mettons en œuvre dans le service une culture du projet. Nous réfléchissons leur faisabilité, nous anticipons les résultats souhaités sur les personnes impliquées, nous élaborons le mode d’organisation du groupe.Les projets sont pensés avec les jeunes, en recherchant au maximum leur participation. Le groupe est utilisé comme un espace de socialisation.Nous pouvons aussi apporter notre compétence soit en proposant des actions spécifiques, soit en structurant une idée provenant des jeunes.

Nous mettons en avant le concept du « faire avec ». Deux objectifs principaux :

  • Travailler l’autonomie des jeunes par leur participation active.
  • Favoriser l’intégration des jeunes dans leur environnement.

C’est là où le partenariat opérationnel prend tout son sens et toute sa place.

Les séjours :

La participation des jeunes et/ou de leur famille est considérée comme indispensable. Pour chaque séjour devront être pensées des règles de vie communes et être respectées par tous les participants. L’équipe recherche des moyens financiers multiples et variés afin de construire et proposer des projets et des actions.  Les actions collectives et la participation au développement social local. Ces actions ont pour but de promouvoir et de soutenir la capacité organisationnelle et créatrice des populations. Nous devons promouvoir les initiatives visant à créer, inventer des solutions, dont le but est l’amélioration du quotidien des intéressés.

Les accompagnements individuels :

Les accompagnements individuels se font sur la base de la libre adhésion pensée dans notre association comme une démarche engagée de recherche de l’accord des jeunes.  Le premier entretien est mené dans la mesure du possible par 2 éducateurs dont 1 mène l’entretien et l’autre se positionne en observateur. A la suite de cet entretien, un éducateur prend en charge le suivi. Il existe un cahier de transmission,au-delà des réunions,  prévu à cet effet. D’autre part, lors des réunions d’équipe, une transmission est effectuée sur l’évolution des suivis.

Le partenariat :

Le service de Neuilly est engagé dans les réflexions avec les partenaires locaux :

Il anime le comité transversal des partenaires composé du Service Social Départemental, de la CAF, de la mission locale, de la structure Ados Neuilly, du collège Braque, du Collège Balzac, des assistants sociaux des deux collèges, du Lycée Cugnot, de l’association des Commériens, de la PJJ,  de l’APES. Voir plus d’information ci-après.

Il participe aux groupes de parole dans  les collèges Balzac et Braque en collaboration avec l’équipe dirigeante, les enseignants, les assistants sociaux, les CPE, les assistants d’éducations

Il participe au comité de pilotage du Café des Parents, action menée par le Centre social Louise Michel, lieu d’échange et de Savoir en direction des Parents du quartier

 

Les Actions : 

Actions n°1 : Le Comité Transversal des partenaires

Le travail en réseau est au cœur de notre mission afin de répondre au mieux aux problématiques de notre public. C’est  pourquoi la dynamique de projet à dimension socio-éducative est lancée avec l’ensemble des partenaires installés dans la ville. Depuis Mai 2007,  l’équipe éducative anime le Comité Transversal des partenaires. Bien sûr le comité reste ouvert à tous les partenaires qui souhaitent nous rejoindre. Le comité transversal est un lieu de ressource, de formation et de partage des expériences de chacun pour :

  • réaliser des bilans sur nos actions respectives dans le quartier des fauvettes
  • traiter des thèmes d’actualité
  • lister l’ensemble des dispositifs respectifs et les partager
  • faire part de nos difficultés et trouver des solutions adaptées
  • réfléchir et mutualiser nos compétences sur des actions communes

Actions N° 2 : Les groupes de paroles dans les collèges

Nous privilégions des actions communes avec les deux  collèges de la ville : Le collège Balzac et le collège Braque. A ce titre,  nous souhaitons intervenir en amont afin de repérer et de venir en aide au public des « décrocheurs » et favoriser l’ouverture des collèges sur les quartiers et sur la ville et faire en sorte que les jeunes soient acteurs de leur projet de vie. Nous travaillons donc en collaboration avec l’équipe dirigeante, les enseignants, les assistants sociaux, les Conseillers Principaux d’Education, les assistants d’éducations :

  • dans la mise en œuvre de 2 groupes de paroles dans chaque collège, un lieu dédié à la libre expression des élèves, des thématiques liées à la vie scolaire, aux thématiques de l’actualité
  • nous travaillons également avec les assistants sociaux dans le repérage et le suivi individuel des élèves en difficulté
  • nous participons au COP tous les mardis
  • nous intervenons dans le cadre de l’école ouverte en proposant des actions autour de la citoyenneté et des activités de loisirs ou sportives

Action n°3 : Insertion professionnelle et chantiers éducatifs

Nous travaillons sur la sensibilisation de la population au respect de l’habitat et de son environnement. Nous organisons des chantiers éducatifs en étroite collaboration avec le bailleur France  Habitation, l’APES et la mission locale. Trois chantiers éducatifs sont en cours de réalisation, 20 jeunes sont inscrits dans ces dispositifs.  Ces chantiers ont pour objectifs :

  • De sensibiliser les jeunes au respect de l’habitat
  • De les initier et leur faire découvrir les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
  • De les aider à construire un projet professionnel ou de loisir
  • De les rapprocher des employeurs potentiels auprès des prestataires de France Habitation notamment dans les projets ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), dans le cadre de la charte d’insertion

Action N° 4 : Action Café des Parents

Dans le cadre des actions autours de la parentalité, nous travaillons activement au sein du Comité de pilotage du Café des Parents, action menée par le Centre social Louise Michel. Il s’agit de partager autour d’un moment convivial, un samedi par mois, de réunir des parents qui font part de leurs expériences sur les relations avec leurs adolescents. Une thématique différente est proposée à chaque fois, et argumentée à l’aide de support (documentaires, émissions, …) ou animée par des intervenants.

Action N°5 : Le réseau d’échange et de savoir

Ce réseau conçu en direction des parents du quartier devra permettre de nouer des contacts, d’échanger des compétences diverses, de se retrouver à des moments réguliers et de manière conviviale.

Le Réseau sera matérialisé par la création d’un journal qui sera diffusé dans les boîtes aux lettres des habitants.

 

 

Le lancement du Réseau s’est fait officiellement le Samedi 03 novembre 2007.

Action N° 6 : Projet Stage Multisports

La pratique régulière d’un sport permet au jeune de se construire et de se fixer des objectifs dans le temps et dans l’espace dans le dépassement de soi. Nous proposons un stage multisports tout au long de l’année afin :

  • de leur faire découvrir des activités sportives qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer
  • de les aider à mieux appréhender leur corps dans ses capacités et ses obstacles
  • de les sensibiliser à l’hygiène alimentaire et physique
  • de les rendre solidaire en groupe dans une pratique collective d’un sport à forte sensation.

Nous faisons le pari de préparer certain d’entre eux à réaliser l’ascension du Mont Blanc

Retrouver les informations de contact et de localisation sur la page Contact du service de Neuilly-Sur-Marne.